GRAPHOTHÉRAPIE

De quoi s'agit-t-il?

LA GRAPHOTHÉRAPIE, c'est la rééducation de l'écriture.

L'acte d'écrire est un apprentissage complexe et rigoureux qui demande de mobiliser conjointement les membres supérieurs et la pensée. C'est un effort cognitif important, coûteux pour certaines personnes.

Tout comme pour la lecture, l'enfant apprend à écrire dès la maternelle, avec les exercices de graphisme mais aussi les nombreuses activités de motricité globale, de motricité fine, qui vont permettre de préparer le corps et l'esprit à cette production manuscrite complète et complexe.

        Pourquoi apprendre encore à écrire à l'heure des claviers, 

        des tablettes, de la dictée vocale?

ÉCRIRE c'est permettre à l'enfant de construire sa personnalité, de laisser sa trace sur le papier, de montrer qui il est et l'exprimer par des signes qu'il a appris, qu'il organise avec des couleurs, des formes, des effets qu'il choisit ...

ÉCRIRE c'est accéder à l'abstrait, apprendre à exprimer ses propres idées, utiliser un code commun et le réinvestir pour exprimer son propre propos...

ÉCRIRE c'est magique et magnifique!

ÉCRIRE c'est aussi et surtout favoriser les apprentissages car l'acte d'écrire permet d'améliorer la lecture, l'orthographe, la mémorisation des textes.

       Les neuro-sciences nous l'apprennent aujourd'hui, 

      l'acte d'écrire est porteur d'apprentissages!

Olivier Révol, chef de service du centre Référence des troubles 

d' apprentissage à l'Hôpital neurologique de Lyon, l'explique clairement:

"La formation de chaque lettre exige un mouvement spécifique, qui active une zone particulière du cerveau et créé des connexions précieuses pour les autres fonctions cognitives (lecture, orthographe, mémorisation...). Le geste graphique favorise ainsi les apprentissages, à la différence de l'utilisation du clavier, plus robotisée."

Et plus globalement, une étude comparative chez les étudiants*, entre la prise de notes au clavier et l'autre manuscrite, a montré que l'écriture aide à la concentration, à l'élaboration de l'esprit de synthèse et à faciliter la mémorisation à moyen et long terme.

(*Mueller et Oppenheimer, 2014)

       Comment savoir si l'on doit consulter?

      Faire un bilan ?    Rééduquer?

Les trois critères qui doivent alerter sont les suivants:

- Douleurs dans les doigts, la main, l'avant-bras, crispations ;

- Difficulté à suivre, à écrire vite, sentiment de lenteur ;

- Écriture peu ou pas lisible, problèmes de soin, d'organisation dans la page ;

Si votre enfant, votre ado ou vous-même rencontrez l'une ou plusieurs de ces difficultés, un bilan graphomoteur vous permettra de mieux comprendre les causes et si besoin de vous faire aider.

     > RDV à la page Rééducation de l'écriture : les étapes

       pour en savoir plus !