Rééducation de l'écriture:
Les étapes
L'écriture est un acte complexe, qui demande la mobilisation conjointe des membres supérieurs et de la pensée.
Tout comme la lecture demande un apprentissage rigoureux et de l'entraînement , l'écriture peut s'avérer un obstacle, dès lors que le rythme s'accélère et que le temps consacré à l'acte graphique est dépassé.
Un enfant qui ne parvient pas à écrire sereinement est un enfant qui s'agace, se sent frustré, a honte de montrer ou de rendre son travail, redoute les réflexions sur la forme, quand il a pris du temps pour le fond... C'est un enfant qui se décourage, qui rentre peu à peu dans la démotivation et peut glisser vers le découragement, voire le décrochage.
ÉTAPE 1 : Le bilan graphomoteur
Ce bilan graphomoteur vous permettra d'avoir un document officiel à adresser aux autres spécialistes, à l'école, au collège, pour étayer vos démarches, monter un PAP, faire une demande d'aménagements d'examen, un dossier MDPH etc...
Elle est comprise dans le tarif du bilan, dure entre 15 et 30 minutes.
Je vous lis le document, vous l'explique, répond à vos questions.
Elle est proposée en fonction des résultats du bilan.
Elle dure entre 6 à 12 séances si les difficultés sont légères.
Elle peut durer plusieurs mois si la dysgraphie est sévère et tant que les gestes ne sont pas automatisés.
Une séance dure 45 minutes et se décompose en trois parties:
-Détente psychomotrice et relaxation ;
-Travail sur la tenue de l'instrument, la posture, la mobilité digitale (activités ludiques, motricité fine, gym des doigts...) ;
-Geste graphique, travail sur les formes, gérer l'espace feuille, solidifier le trait, adapter le mouvement et la vitesse de l'écriture.
ATTENTION: Dans le cadre de la graphothérapie, il ne s'agit pas de modifier l'écriture ni d'imposer un nouveau modèle.
Comme le précisent Mmes Thoulon-page et Montesquieu dans leur ouvrage de référence : "L'essentiel du travail se fait sur les formes, sur l'assouplissement du geste graphique, sur le plaisir de produire des tracés amples et fluides, d'apprendre à maîtriser son geste, son mouvement et son énergie. L'amélioration de la qualité graphique va se faire d'elle même, sans que l'enfant, le.a jeune ait l'impression de travailler son écriture.
Ce n'est que lorsque le geste est parfaitement acquis qu'il peut s'intégrer en souplesse dans l'écriture."*
*Pratique de la graphothérapie - La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent - CHANTAL THOULON-PAGE , FLORENCE DE MONTESQUIEU - réédition en 2018